Aller au contenu
Entrevo

Version de développement. Entrevo est un service indépendant, sans lien avec l'OTR, le CFE ou la CNSS. Les règles de calcul sont approuvées en interne et non certifiées : une validation juridique externe est obligatoire avant toute mise en production. Ce qui est couvert

← Bibliothèque des sources

DOC079 — Brochure

211-depliant-la-taxe-professionnelle-unique-tpu

Texte extrait (non revu)

Dates (distinctes)

Collecte (consultation)
Publication
non datée
Signature
non renseignée
Version interne du document
non renseignée
Entrée en vigueur
non établie
Période d'application
non établie

Provenance

Éditeur
OTR
Autorité
OTR
Fichier d'origine
211-depliant-la-taxe-professionnelle-unique-tpu-501d2c4a.pdf
Empreinte SHA-256
3d4a4dfca741432942928537f7a554a6fceed1f9937c2028978f6c56d58d3044
Pages
2
Langue
fr
Extraction du texte
couche texte native du PDF

Texte des pages 1 à 2 sur 2

Texte de découverte, non certifié. Vérifiez toujours les nombres, inégalités et dates sur l'original.

Page PDF 1

Texte natif Non revue Voir cette page dans l'original
5. Quelles sont les différentes pénalités encourues en cas de retard de paiement ou de déclarations ? En matière de TPU comme des différents autres impôts, tout retard dans le paiement est sanctionné d’office par une pénalité de 10% du montant dû. Ce taux est progressivement majoré, chaque mois, à raison de 1% à l’expiration du 1er mois de retard. De même, la non souscription de déclaration de résultat suivant le Système Minimal de Trésorerie avant le 31 mars, est sanctionnée par une amende de vingt- cinq mille (25 000) francs CFA pour les assujettis au régime forfaitaire, et de cent mille (100 000) francs CFA pour ceux relevant du régime déclaratif. 6. Quelles mesures prendre en cas de cessation temporaire d’activités ou en cas de déménagement ? En effet, si pour une raison ou une autre, vous êtes amenés à mettre temporairement fin à vos activités, vous êtes tenus de porter cette information capitale à la connaissance de l’Administration fiscale par écrit, de préférence à celle dont vous dépendez directement. Exemples de situations de cessation temporaire d’activités : Cas des maladies ou des voyages de longue durée etc. En cas de reprise de vos activités, vous êtes également tenus d’aviser l’Administration fiscale. De même, vous devez informer l’Administration fiscale dont vous dépendez directement de votre déménagement, le cas échéant, pour qu’elle puisse transférer vos dossiers à l’autre Administration fiscale, désormais territorialement compétente pour en connaître. 7.Conseils utiles pour tenir le Système Minimal de Trésorerie (SMT) Pour bien remplir votre Système Minimal de Trésorerie (SMT), vous qui êtes au régime forfaitaire de la TPU, êtes dans l’obligation de tenir un livre de recettes et de dépenses aux pages numérotées, dans lequel vous inscrirez jour par jour les montants de vos différentes opérations. Pour vous qui êtes au régime déclaratif de la TPU, êtes tenus de produire le bilan, le compte de résultat et les notes annexes ainsi que la liste des fournisseurs et un état des clients pour lesquels le montant des ventes excède cinq cent mille (500 000) francs CFA hors taxe. NB : la TPU des transporteurs routiers et autres n’est pas abordée dans le présent document. LA TAXE PROFESSIONNELLE UNIQUE (TPU) (Art 128 - 140 du CGI Art 56 - 57 du LFP)

Page PDF 2

Texte natif Non revue Voir cette page dans l'original
1. Qu’est-ce que la Taxe Professionnelle Unique (TPU) ? La TPU est un régime synthétique d’imposition libératoire des différents impôts et taxes suivants : • l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), catégorie revenus d’affaires ; • le Minimum Forfaitaire de Perception ; • la Patente ; • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). 2. Qui relève du champ d’application de la TPU ? Sont assujetties à la TPU les personnes physiques dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à soixante millions (60.000.000) de francs CFA quelle que soit la nature de l’activité. La TPU est composée de deux (02) régimes : le régime déclaratif et le régime forfaitaire. • Sont assujetties au régime déclaratif, les personnes physiques ayant un chiffre d’affaires compris entre trente millions (30 000 000) et soixante millions (60 000 000) de francs CFA. • Sont assujetties au régime forfaitaire, les personnes physiques ayant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à trente millions (30 000 000) de francs CFA. Néanmoins sont exclus du champ de la TPU forf aitaire, les personnes physiques relevant des bénéfices non commerciaux (BNC), les panificateurs industriels (Boulangers-Pâtissiers) et les Importateurs/Exportateurs. 3. Quelle est la base de calcul de la TPU ? La base essentielle de calcul de la TPU est le chiffre d’affaires réalisé. • Pour les personnes physiques relevant du régime déclaratif, le taux d’imposi- tion est de 2% si elles exercent des activités de production ou de commerce et de 8% si elles font des prestations de services. • Pour les personnes physiques relevant du régime forfaitaire, elles sont sou- mises à la grille suivante : • TPU des artisans : NB : Avec le solde de la TPU déclaratif au plus tard le 31 mars date du dépôt des états financiers. • TPU forfaitaire des activités commerciales et prestations de service non artisanales : 4. Quelles sont les périodes de paiement de la TPU ? La TPU est un impôt annuel, mais son paiement est subdivisé en quatre tranches chacune représentant le 1/4 de la TPU annuel selon le tableau ci-dessous : Tranches d’imposition ou de Chiffre d’Affaires (en CFA) Montants dus (en CFA) Activités commerciales Prestations de services 0 à 2 500 000 10 000 20 000 2 500 001 à 5 000 000 40 000 187 500 5 000 001 à 10 000 000 115 000 375 000 10 000 001 à 15 000 000 190 000 625 000 15 000 001 à 20 000 000 265 000 875 000 20 000 001 à 25 000 000 340 000 1 125 000 25 000 001 à 30 000 000 415 000 1 375 000 Catégories d’artisans Montants dus (en CFA) Lomé Golfe Autres villes Zones rurales Artisans avec moyens mécaniques 50 000 50 000 35 000 10 000 Artisans sans moyens mécaniques 20 000 20 000 10 000 5 000 Périodes Tranches au plus tard le 31 janvier 1ère tranche au plus tard le 31 mai 2è tranche au plus tard le 31 juillet 3è tranche au plus tard le 31 octobre 4è tranche